Découverte du Géant de Provence

Les Glacières du VENTOUX

Si le pastoralisme fut une activité importante au 19e siècle, il est une activité plus méconnue, l’exploitation de la glace : Au 17e siècle, cette activité qui consistait pendant l’hiver à entasser la neige dans les fosses creuses, la taper avec des lattes de bois et la recouvrir de branchages, était contrôlée par les Papes. L’été arrivant, la neige devenue glace, était débitée en blocs et acheminée jusqu’aux glacières des villages voisins pour y être ensuite commercialisée en Avignon, Marseille ou Montpellier. La glace du Ventoux avait deux utilités : La conservation de cadavres et la fabrication des sorbets.

Le VENTOUX, Epreuve mythique du Cyclisme ( TOUR DE FRANCE)

Depuis l’inauguration en 1900 de la route qui conduit au sommet du Ventoux, il est un haut lieu d’exploits. 1600 mètres de dénivelé sur 20 kms de long dans un paysage lunaire, attirent les passionnés de vélo mais aussi de V.T.T. Il est devenu grâce au Tour de France et au critérium du Dauphiné Libéré une étape mythique de vélo. Le prologue du Tour de France a débuté à la construction de l’observatoire météorologique. La première route d’accès au sommet est tracée à partir du village de Bédoin. En ce qui concerne le vélo, les cyclistes, le marseillais Alphonse BENOIT, directeur du journal « La Provence Sportive », entreprend son ascension en vélo. Fier de sa performance cycliste, il invite les cyclistes à venir se mesurer aux pentes redoutable du Géant de Provence. Un jeune groupe de comtadins organise alors « Le Marathon du Mont Ventoux ». Dès la création d’une nouvelle route sur le versant nord, plusieurs courses réputées telle que « Le Circuit du Mont Ventoux », « Le Tour du Sud-Est », « Le Tour du Vaucluse » et le fameux « Paris Nice », convergent vers ses pentes cyclables. Au début des années cinquantes, les responsables du Tour de France recherchent de nouvelles difficultés pour les épreuves cyclistes. Ainsi a partie de 1951, les géants de la route cyclable vont affronter à plusieurs reprises les redoutables montées. Depuis et sans répit les étapes cyclistes du Ventoux sont entrées dans la légende du Tour de France. Les pentes du Mont Ventoux, voient également l’organisation de courses de cyclotourisme, cyclosportives, mais aussi des courses de côte cycliste organisées par les personnalités du show-business et de la télévision. Pour les cyclistes peu expérimentés, des associations et des loueurs de vélo professionnels permettent son ascension en vélo. Des parcours cyclables sont également aménagés pour les vélos tous terrains (VTT) avec des degrés de difficultés cyclables.

LE CHALET REYNARD

Pour que les automobilistes, cyclistes, randonneurs, skieurs, parapentistes puissent se restaurer, il fallait une institution aussi vieille que les courses de côte et que le Tour de France, LE CHALET REYNARD. De sa création en 1927 en tant que refuge d’accueil à nos jours, les automobilistes, cyclistes, randonneurs, skieurs, parapentistes apprécient suivant la saison les spécialités du CHALET REYNARD ( Gigot d’agneau à la broche, Omelette aux truffes etc…..) ainsi que la cheminée ou brûle le fayard du Ventoux.

Courses de Côtes Automobiles

La première course automobile du Mont Ventoux a eu lieu en 1902. Depuis cette date, les courses de côtes automobiles s’y déroulent régulièrement chaque année courant juin. Rappelons nous du premier vainqueur de la course de côte automobile, M. CHAUCHARD établissant une moyenne de 47.501 km/h en 1902. De la période des pionniers automobilistes (1902/1913) en passant par les gentlemen drivers (1921/1936) pour terminer par les temps modernes (1947/1976), le record des courses automobile du Mont Ventoux fut abaissé 26 fois en auto, 21 fois en moto et 15 fois en side car. De 1902 à 1936, le départ des courses de côte se faisait à Bédoin et l’arrivée au sommet du Mont Ventoux. Depuis 1937, le départ des courses de côtes se fait au fameux virage de Saint Estève et l’arrivée est au CHALET REYNARD 6 kms avant le sommet. Cette année fut la 66e édition des courses de côte du Mont Ventoux.

Les Ascensions Nocturnes

Plus de 3 heures à pieds sont nécessaires pour apprécier le lever du soleil au sommet. Renseignements à l’office de tourisme de Bédoin et petits déjeuners au CHALET REYNARD ( A partir de 20 personnes avec un budget moyen de 6€ par personne ).